Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si vous voulez savoir ce qui se passe au Hât-Bôs, vous êtes à la bonne adresse.

Recherche

Articles Récents

Liens

28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 17:03

Depuis la table d’orientation de Montdidier, on a une vue sur les villages situés au Nord-Ouest de la localité. Le regard porte très loin par temps dégagé jusqu’à la cité de Rouhling, au Kelsberg, la forêt du Hérapel. Parfois on distingue les fumées de Carling. Et non loin de là se découpe une forme carrée, qui est représentée par un insert  sur la table : il s’agit du chevalement du  puits de Folschviller.

 

Comme cette forme m’intriguait, j’ai décidé d’aller la voir de plus près et me suis donc rendue à Folschviller, dans le bassin houiller…

Voilà à quoi ce puits ressemble !


                      Folschviller chevalement

 

 

Folschviller chevalement 2

J’ai été agréablement surprise de découvrir que le carreau de la mine existait toujours et que quelques entreprises s’y étaient implantées. Radio Valmont y a aussi son siège, mais l’endroit a l’air bien triste, plutôt désert. Finie l’animation qui devait  régner dans ces lieux lors des années prospères de l’exploitation du charbon !

 

 

Et ce qui m’a encore davantage surpris, c’est que la cité minière qui s’est bâtie autour du carreau est en « briques rouges », comme le puits… Tout est en harmonie ! 


                                      Folschviller-cite-ouvriere.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacqueline Dallem - dans vues panorama
commenter cet article

commentaires