Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 20:53

Quand des amis viennent pour la première fois au village, j’ai coutume de leur faire un tour « du propriétaire ». C’est à la faveur d’une embellie qui a succédé à des journées pluvieuses que nous avons pu faire une petite marche d’une heure.

Venue de la Réunion, notre amie avait prévu les couches de vêtements chauds mais pas les bottes ! Accessoire obligé pour s’élancer sur les sentiers détrempés. Je l’équipe.

Un petit tour du côté du cimetière où trône la meule. Le ciel est bleu, pas un nuage à l’horizon, la température doit être inférieure à 0. 

Depuis la maison, nous essayons de repérer le rocher du Dabo, d’où viennent ses ancêtres.

Nous dévalons le versant sud-est où se trouvaient autrefois des vignes, un petit tour dans le rucher, puis partons sur le sentier de la Vallerade en direction du ban de Nébing.

 

sentier

 

Là nous traversons le pont, longeons les champs bien à l’abri du vent glacial. Nous traversons la RD88, empruntons le chemin qui longe le quartier des blaireaux.  Nous sommes sidérées par la profondeur des ornières creusées dans un champ de labour par un gros tracteur. Nous voilà à grimper le long du verger de Régis.

 

Nous voilà sur la butte, il faut absolument que je lui montre le guéoir, pédiluve autrefois fréquenté par les chevaux…

guéoir

 

Les habitants de Montdidier réservent un accueil chaleureux à notre amie : Gilbert et Françoise sortent la saluer. Paulette quitte la table du déjeuner pour lui faire un petit coucou, Martin arrête de débarder son bois pour lui parler de ses aventures dans les îles,

 

Martin

 

Gaby lui parle du passé de Montdidier devant la table d’orientation, en dépit des rafales de vent, 

 

table

 

et Lilo nous invite à venir boire un thé !

 

De retour à la Réunion, Marie Claire nous envoie un message où elle dit son bonheur d’avoir découvert notre village et d'avoir séjourné deux jours avec nous : « Je n'en reviens pas de cet empilement de pulls et de manteaux ! mais quelle belle lumière ! Quels plaisirs partagés ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires