On peut cautionner les sollicitations des paysans qui demandent à être payés au prix qu’ils méritent pour leur production - je parle ici de ceux qui produisent de façon raisonnée sans devenir les larbins, ou plutôt les victimes de l’agro-industrie…-
Mais leur attitude non citoyenne interroge. Quand une petite association pose un panneau le long de la route pour annoncer son événement, le président est convoqué au commissariat ! ( fait avéré ) Ici on ferme les yeux, quand les panneaux de signalisation sont retournés et même voilés !
Il y a d’autres moyens d’interpeller les pouvoirs publics : dans la région de Forbach, un bandeau noir entoure le panneau d’agglomération … On comprend bien ce que le monde agricole souhaite. Inutile de passer à des actes répréhensibles qui ennuient l’usager…
Un panneau est là pour inciter au ralentissement à l’entrée de la commune… Voiler ces panneaux c’est induire les usagers à ne pas respecter le code de la route… Je ne comprends pas pourquoi les autorités laissent faire…
On peut sympathiser avec les agriculteurs, mais de là à tout leur passer … .NON ! Un ami, élu local me disait que les préfectures craignaient les actions du monde agricole, comme les déversements de fumiers sur la place publique, c’est pourquoi on ne dit rien… D’ailleurs est-ce au contribuable de payer la facture du nettoyage ? C’est déresponsabiliser l’auteur des faits. Sommes-nous dans un Etat de non-droit ?
Quand un enfant fait une dégradation, les parents le punissent ou lui demandent de réparer… Là non, ce sont des adultes qui commettent des délits et on ferme les yeux !
C’est la porte ouverte à bien d’autres prises de libertés : combien de fois ne voit-on pas dans nos campagnes des remorques de tracteurs sans plaque d’immatriculation, des engins agricoles qui prennent toute la largeur des chaussées, des engins agricoles qui sur de longues distances refusent de se mettre sur le bas-côté pour laisser passer une file de véhicules, des gamins au volant d'énormes sur la route, des chemins cadastrés mangés par les cultures ? Ce n’est pas ainsi qu’ils gagneront la sympathie de leurs concitoyens.
Récemment, j’ai cru halluciner : sur une petite départementale, un camion et un engin agricole occupaient les deux voies de la chaussée pour transvaser du grain … La route était dans un état indicible…