Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 07:30

Au pied de la butte de Montdidier, versant Ouest,  de grandes surfaces cultivées ont fait place à ce qui autrefois était des bois. Les pâturages et les petites surfaces labourées ne sont plus qu’un lointain souvenir depuis que le remembrement a favorisé le rendement… Un chemin goudronné sur une centaine de mètres descend la colline avant de devenir un chemin de terre. Celui-ci rejoint Léning (village situé à droite) à travers la forêt.

On l’empruntait d’ailleurs pour emmener les morts de Montdidier vers le cimetière de Léning, d’où son appellation « Chemin des Morts ». Montdidier faisait partie de la paroisse Léning-Altroff (comprenez « Léning-Francaltroff) Il faut une bonne heure à pied pour rejoindre cette destination, mais à vol d’oiseau, selon le temps, le village ne semble pas très éloigné. 

vue 3 Franca Léning

 

Il est aisé de repérer Léning grâce au bulbe caractéristique du clocher de l’église St Barthélémy. C’est une bourgade rurale agréable à vivre, avec un parcours fléché le long du ruisseau, un foyer rural dynamique, un marais classé… Très pittoresque, il peut s’enorgueillir d’avoir su conserver les maisons anciennes restaurées avec goût.

 

 

Francaltroff se situe derrière Léning vers la gauche et c’est son clocher moderne aux arrêtes droites qui permet son repérage. 

L’ancienne église a été détruite pendant les combats de la dernière guerre. Sa situation, sur la route Dieuze-Saint Avold, attire en raison de la proximité des commerces, d’une maison médicale, d’une crèche, d’écoles. En outre une zone artisanale a été créée ces dernières décennies. 

L’étang de la Tensch est aussi un atout pour cette petite commune.Le château a disparu, mais un bunker restauré flanqué d’un engin militaire rappellent le passé.

 

Au dernier plan, on distingue  la fumée de l'usine de Carling.

Partager cet article
Repost0

commentaires