Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2022 2 11 /10 /octobre /2022 09:06

 

Nous apprenons le décès de Joseph BLAISE, doyen du village, survenu à l’âge de 91 ans, à l’hôpital de Sarrebourg le 9 octobre 2022.

Originaire d’Oeting, dans le Bassin Houiller de Lorraine, il y a passé son enfance. Ayant perdu son père à l'âge de 14 ans, il avait dû partir travailler très tôt et c'est à 14 ans, en tant que soutien de famille,  qu'il est entré aux HBL où il exerçait le métier de mineur.

Il a connu à Forbach Hilde Kriegel originaire d’Auersmacher. Et ils se sont mariés en 1953. Le couple est venu vivre en 1955 à Montdidier et trois enfants sont nés de cette union : Monique née en 1955 épouse de François Gouth, puis François, que nous appelons tous Francis qui partage sa vie avec Christine Strobel, et Fabienne décédée en 2014.

La famille vivait dans la grande bâtisse du fond du village dont les dépendances avaient été aménagées pour l’installation d’une entreprise de cirage dirigée par le beau-père.

Joseph  a quitté temporairement la mine pour prêter main forte à sa belle-famille et pendant 7 ans il a exercé la fonction de commercial dans cette petite fabrique. L’affaire devenant précaire, Joseph est reparti travailler à la mine, or à la suite d’un accident de la main, il a été affecté au poste de « moulineur » pour y rester jusqu’à sa retraite. Sa tâche consistait à faire monter et descendre les cages d’extraction.

Joseph Blaise s’est aussi investi autrefois dans la vie communale en tant que conseiller municipal et premier adjoint. Il m’a confié un jour qu’il avait assisté aux séances qui se déroulaient en langue romane à l’époque et lui qui ne connaissait d’autre dialecte que le dialecte germanique était bien en peine de comprendre ce qui se tramait.

Il aimait la chasse, la pêche, ses poules, et la vie au grand air, les promenades au Hât-Bôs.

Après la mort de son épouse en 2017, la vie n’avait plu le même goût et malgré les attentions que lui offraient Monique et Francis il a fallu qu’il accepte de quitter sa grande maison pour un EHPAD où il avait toujours la visite de ses enfants.

Fidèle adhérent de l’Association des Amis du Hât-Bôs, il aimait participer aux événements locaux. Il ne manquait jamais la fête des anciens organisée par la commune. Il aimait à me raconter sa vie en dialecte lorrain d’Oeting ( village natal de mon père) Des moments rares et précieux. Joseph est une figure – mais aussi une bibliothèque-  qui s’en va. Nos condoléances à toute la famille et à tous ceux qui ont fait un bout de route avec lui.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires