Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2024 7 24 /03 /mars /2024 08:08

C’est un spectacle fascinant : le long de l’ancienne voie ferrée entre Insming et Réning, les arbres fleurissent : notamment les épines blanches, les merisiers, les prunus, tous ces arbustes et arbres qu’on a eu l’intelligence de conserver !

La fâcheuse tendance à déboiser nous prive toujours davantage de vues fabuleuses, de paysages naturels, dont on a besoin, ne serait-ce déjà que pour l’ombre que ces arbres prodiguent ! On parle de réchauffement climatique et le long des voies ferrées et ailleurs on coupe toute la végétation sur les talus au prétexte que ça gêne !

Or les abeilles y trouvent leur nectar et bien d’autres insectes s’y rencontrent… Pourquoi ne pas photographier du ciel tous ces espaces à protéger, comme les haies, les prairies…

Encore une idée d'article à écrire absolument sur la disparition de la faune et la flore des pairies naturelles , générée par l' appât du gain …

Partager cet article
Repost0
23 mars 2024 6 23 /03 /mars /2024 10:25

Vous vous souvenez de cette gare qui a marqué l’histoire d’Insming et de toute la région et qui a favorisé le désenclavement et le développement de ce village situé à la croisée de nombreuses routes ?  Eh bien voilà… nos participants aux rallyes - patrimoine du Hât Bôs n’auront plus de questions d’observation sur ce lieu emblématique… Encore un pan de notre culture locale qui s’écroule !

Racheté par une entreprise, le bâtiment n’a pas connu le sort qu’on lui souhaitait et il s’est dégradé au fil des ans. Et on a fait place rase… pour la remplacer certainement par une aire bétonnée ou un bâtiment sans cachet…

                                  Gare d'Insming en 2015

Déjà affectée par la destruction de la gare de Bénestroff, révoltée par l’inaction des pouvoirs publics, il me reste la consolation d’avoir des images et des témoignages sur le passé de ces monuments … mais c’est triste !

 

Partager cet article
Repost0
27 janvier 2024 6 27 /01 /janvier /2024 14:14

Dans la salle communale s’est tenue l’AG ordinaire de l’Association des Amis du Hât-Bôs. Après le rappel par la secrétaire des sept activités organisées par l’association en 2024, un bilan financier très positif a été dressé par le trésorier. Les animations ont rapporté deux fois et demie plus que l’année précédente. Un budget toutefois modeste qui laisse peu de latitude pour de grosses dépenses.

L’aménagement de la plateforme des festivités devient urgent et un dossier est en cours pour obtenir des subventions : il s’agit de sécuriser l’endroit par la construction d’un mur de soutènement, d’une terrasse fonctionnelle avec table d’orientation, et de remplacer le conteneur vieillissant. Etude du sol, permis de construire, devis… la machine est enclenchée.

Le comité ayant été élu pour deux ans, aucun changement n’a été décidé et l’assemblée approuve à l’unanimité l’entrée d’un nouvel assesseur en la personne de Romain KRIEGEL.

Le comité se compose donc de MAJCHRZAK Olivier président, WISSEN Gilles vice-président, DALLEM Jacqueline secrétaire, DILLMANN Jean, secrétaire adjoint, FRANCOIS Jérôme trésorier, KRUSE Sandra trésorière adjointe, et des assesseurs WISSEN Véronique, LALLEMAND Angélique, LALLEMAND Catherine, GAY Sergine, MODERE Gilbert, et KRIEGEL Romain.

De nombreux projets de manifestation ont été proposés notamment un rallye découverte à la journée, une visite de Montdidier, une sortie LPO, une sortie botanique, une journée vide -grenier et randonnées, une initiation à la généalogie, une course aux trésors, un marché de Noël, peut-être une nuit des étoiles et une course d’orientation, une visite d’entreprise… Les idées fourmillent et les membres du comité sont toujours partants. Le bulletin « Les Echos du Hât-Bôs » a été remis à toutes les familles cotisantes et tous ont partagé le verre de l’Amitié.
A ceux et celles qui souhaiteraient rejoindre l’association, l’adhésion inchangée s’élève à 10 euros par an !

Partager cet article
Repost0
27 janvier 2024 6 27 /01 /janvier /2024 13:59

Paulette Majchrzak, était une personnalité marquante de notre village, une femme attachante et un pilier de l'association. Elle est décédée à Nancy à l’âge de 75 ans après une grosse opération. 

Elle s’était installée avec son époux Norbert, mineur aux HBL, à Montdidier où ils ont vu grandir leurs enfants Rachel, Véronique, Olivier et Angélique.

Veuve en 1991, elle était restée le ferment d’une famille très investie dans la vie locale. Elle-même a présidé l’association des Amis du Hât-Bos de longues années et a toujours œuvré pour la concorde avec discrétion et diplomatie.

Très appréciée de ses voisins elle avait toujours un mot gentil. C'est elle qui a fait durer les rencontres autour de la belote d'abord à la salle communale, puis chez elle et toujours elle pensait à proposer le café. Dans sa petite maison, tous ses enfants aimaient à se retrouver. C'était une nounou en or pour Caroline et une mamie exceptionnelle pour tous ses petits enfants.

Elle sera inhumée au cimetière de Montdidier, au côté de son époux parti trop tôt. À ses enfants, à ses 10 petits enfants et deux arrières- petits-enfants, à Jean Marcel son frère et Josy sa sœur, nous présentons nos condoléances. Courage à tous !

Partager cet article
Repost0
3 janvier 2024 3 03 /01 /janvier /2024 21:35

Nous laissons la voiture sur le parking face à la mairie, à côté de la petite épicerie,  et partons pour découvrir l’étang de Bénestroff à pied.

Nous sommes dans la Grand rue, passons devant la jolie fontaine en grès située devant le centre culturel et arrivons au passage à niveau, encore en fonction…

Il reste là encore des bâtiments, vestiges de la période florissante du village qui comptait alors une superbe gare. On aperçoit la maison de l’ancien garde-barrière, une maison cossue de l’autre côté de la voie. Bientôt nous découvrons à notre gauche un bâtiment en longueur, ancien, surmonté de colombages… Quelle était son utilité ? Une grange ? un atelier ?

Quelques maisons des années 70 bordent la route. On entend le bruit sourd et permanent d’une usine : la laiterie !  On aura une belle vue d’ensemble sur ce complexe un peu plus loin.

À main droite des prés et des mares où s’attardent deux aigrettes…

Un ruisseau est bordé de très vieux saules qui doivent en avoir des histoires à raconter vu leur grand âge. Mais ils sont en piteux état. Je reste malgré tout en admiration devant ces merveilles de la Nature.


La route goudronnée que nous avons empruntée aboutit au grand étang. Nous croisons un couple de sportifs qui s’y rend en courant. Nous avançons tranquillement profitant du bon air et du silence, avant de rebrousser chemin.

 

Promenade à Bénestroff vers l’étang
Promenade à Bénestroff vers l’étang
Promenade à Bénestroff vers l’étang
Promenade à Bénestroff vers l’étang
Promenade à Bénestroff vers l’étang
Promenade à Bénestroff vers l’étang
Promenade à Bénestroff vers l’étang
Promenade à Bénestroff vers l’étang
Promenade à Bénestroff vers l’étang
Promenade à Bénestroff vers l’étang
Promenade à Bénestroff vers l’étang
Promenade à Bénestroff vers l’étang
Partager cet article
Repost0
3 janvier 2024 3 03 /01 /janvier /2024 21:15

À Montdidier, autrefois, à l’endroit où est toujours ce banc installé par la municipalité, il y avait une grande forêt ! Mme Tribout, nonagénaire, avait coutume de se promener et de se reposer ici à l’ombre d’un arbre séculaire, arbre remarquable aux dires de Pierre Ritz, garde-forestier à l’époque.

Mais le décès du M. Prosper Potier, propriétaire de cette forêt a fait de la SAFER l’heureuse élue du bien et loin d’encourager les agriculteurs à protéger cette richesse, cette même SAFER a décidé de la vendre. Depuis, tous les arbres de ce coin du Hât Bôs (Haut -Bois, pour mémoire !) ont été rasés, tout comme l’arbre remarquable !

Et pour bien marquer l’appartenance du terrain, on a clôturé et enfermé le banc derrière du barbelé …

Une petite madeleine de Proust qui rappelle que les temps changent…hélas !

Depuis, la Safer a également encouragé un autre acquéreur à détruire un pan de forêt situé sur cette même butte. Combien de temps encore le « Hât-Bôs « restera-t-il Hât-Bôs ?

 

Partager cet article
Repost0
2 janvier 2024 2 02 /01 /janvier /2024 15:46

Eh non ! Rien à voir avec le repas de Noël. Ces queues-là se voient dans la nature sur les souches et troncs d’arbres.

C’est le nom qu’on donne aux champignons « coriolus versicolor » ou « trametes versicolore » parce que leur partie aérienne a des similitudes avec la queue du volatile !

On l’appelle aussi « champignon arc-en-ciel » ou « kawarakata » au Japon…

                    

Ce polypore joue un rôle très important dans l’écosystème, car permet la décomposition de bois et le recyclage des nutriments et des minéraux qui pourront être utilisés par d’autres organismes. 

Il est capable d’éliminer les contaminants ou les polluants du sol ou d’un autre milieu

Il n’est pas comestible mais on l’utilise comme infusion ou extrait en médecine traditionnelle chinoise. Au Japon, il est également utilisé à des fins thérapeutiques

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
2 janvier 2024 2 02 /01 /janvier /2024 15:05

Se promener en forêt peut être une aventure si on est mal chaussé. Sur les sentiers balisés de la Communauté du Saulnois, il existe des passages gadoueux… Mais ce n’est pas pour nous décourager…

                                         Chemin de la Vallerade

Il existe aussi des passages compliqués liés à la chute d’arbres…

On peut s'arrêter pour admirer les marelles où se reflètent les arbres...

Si les fleurs et les oiseaux ne sont pas au rendez-vous comme au printemps, on peut s’extasier devant les mousses et lichens… qui tapissent les souches, les troncs mais aussi le sol…

Le  temps est aussi propice à l'observation de champignons...

 

Partager cet article
Repost0
26 décembre 2023 2 26 /12 /décembre /2023 10:22
Action de stérilisation des chats errants au programme

Partager cet article
Repost0
26 décembre 2023 2 26 /12 /décembre /2023 10:12

À Montdidier, plusieurs propriétaires de chats, ont laissé proliférer l’espèce. Pas de stérilisation et les portées se sont multipliées. Par temps rigoureux, les pauvres bêtes cherchent abri et nourriture, miaulent devant les habitations, et s’en prennent forcément aux oiseaux !

Nous sommes déjà trois habitantes du village à avoir stérilisé l’un ou l’autre de ces animaux et un mail envoyé le mois dernier en mairie.

Bonjour. Autour de ma maison une demi-douzaine de chars errants sont en quête de nourriture. L'an passé à mes frais j'en ai stérilisé un ...n'y aurait-il pas moyen que la commune incite les propriétaires de chats à se montrer plus responsables et à stériliser leurs animaux pour empêcher leur multiplication ? Par un courrier dans la boîte aux lettres de chaque habitant de la commune, par exemple ? Je ne suis pas la seule à avoir évoqué le problème... Mme Kruse et Mme Kriegel vous l'ont déjà signalé en mairie, sans succès. La fondation Bardot peut aider les demandeurs. Merci de votre compréhension.

 Jacqueline Dallem

Pour ne citer que deux communes du Saulnois qui ont pris des mesures : à Insviller on fait stériliser les chats mâles et à Lhor, l’adjointe se charge de trouver des fonds et fait stériliser les félins qui errent pour un prix raisonnable …

La municipalité a répondu favorablement à notre demande deux semaines plus tard en confiant la tâche à Sandra Kruse, conseillère municipale. Un courrier a été déposé dans nos boîtes aux lettres.

 

Partager cet article
Repost0