Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2019 1 12 /08 /août /2019 21:19

Le rallye organisé par les Amis du Hât-Bôs a connu un franc succès ce dimanche. Une soixantaine de participants se sont pris au jeu pour découvrir les côtés insoupçonnés du Saulnois et de ses environs. Ils sont venus des villages proches mais aussi de Spicheren, Woustviller, Diebling, Folkling, Faulquemont…

Toutes les équipes qui covoituraient ont également bravé la pluie pour chercher des indices dans le 13 villages traversés, ont participé à des jeux d’adresse et de rapidité, interrogé les habitants, dessiné, cherché des objets imposés… 

Le clou de cette manifestation était sans conteste l’épreuve de lessive à l’ancienne au lavoir de Mittersheim, épreuve enrichie par les précieuses informations de M. Sinteff, président de l’Association des Arts et Métiers.

Le thème « Le Saulnois au fil de l’eau » a tenu ses promesses : certains ont découvert le guéoir de Montdidier,

la faune insoupçonnée des étangs de Munster, Insviller, Torcheville,

la flore de Léning, les pompes anciennes et puits de Lhor… une barque d’un autre temps et un bateau moderne.

Des pompiers d’Albestroff ont relaté leur dernière intervention. L’église de Réning était aussi ouverte pour la circonstance : dans les fresques se cachait un indice sur l’eau.

La tenancière du café du port de Mittersheim a réservé un bon accueil aux détectives… c’était l’occasion de compter des pontons le long du Canal des Houillères.

Tous ont pris le temps, si bien que le jeu a duré en moyenne 4 heures. Tous ont convergé vers Montdidier, au Hât Bôs,  où l’association était au four pour préparer pizzas et flamms. Des habitants de la localité et des environs se sont joints aux découvreurs.

Les scores étaient très serrés : les seize équipes sont allées au bout, même « Les Perches », une équipe de cinq motards – Fred, Sandrine, Jean Marcel, Emilie et Alain- motivés, dégoulinants sous la pluie et refroidis par la chute des températures.

Le jeu a été remporté par l'équipe des « rousseroles » : la famille Raymond venue en camionnette avec grands-parents, parents et enfants. Une belle équipe intergénérationnelle qui a été récompensée par une superbe corbeille de fruits.

Bravo aux organisateurs, peu nombreux mais motivés, aidés par Antony, Romain, Olyanne, trois jeunes efficaces.

"Une belle journée et un bon moment de partage"s'accordent à dire tous les "rallyeurs"...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires